Le président Reuven (Ruby) Rivlin a affirmé lundi la "souveraineté" d'Israël sur la Judée-Samarie et son droit à y construire et développer des implantations, lors d'une rencontre à sa résidence avec les dirigeants des localités juives. "Pour moi, notre droit sur cette terre ne fait l'objet d'aucun débat politique, c'est une donnée fondamentale du sionisme moderne", a-t-il dit selon la présidence...
"Pour moi, s'implanter sur la terre d'Israël est une expression de ce droit, notre droit historique, notre droit national", a-t-il dit. "La terre d'Israël" comprend, dans l'acception de M. Rivlin et de la droite israélienne, les terres allant de la Méditerranée au Jourdain.
Le président Rivlin s'exprimait dans un contexte de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens. Ces tensions ont culminé récemment avec la mort d'un bébé palestinien de 18 mois et de son père dans un incendie criminel attribué à des extrémistes juifs présumés en Judée-Samarie, et les attentats commis de manière récurrente par des Palestiniens contre des civils et militaires israéliens.
Rivlin a paru faire référence à de telles exactions en déclarant: "Notre souveraineté sur cette terre signifie que nous sommes responsables de tous ceux qui vivent ici, et nous oblige à observer les codes moraux les plus stricts."
Il a aussi évoqué les récentes attaques de Palestiniens contre des Israéliens en Judée-Samarie. Il a expliqué avoir invité les maires et présidents des conseils régionaux de Judée-Samarie dans sa résidence pour "les soutenir dans cette période difficile quand vous êtes les premières victimes de la vague actuelle de terrorisme".
Reuven Rivlin, élu président en juillet 2014, est issu du Likoud, le grand parti de droite dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Sur le front idéologique, il fait partie de l'aile la plus à droite du Likoud et n'a jamais caché son hostilité à la création d'un Etat palestinien.
Défenseur de la démocratie, il préconise l'octroi de la nationalité israélienne aux Palestiniens de Judée-Samarie qui le désireraient.
Menacé de mort par des anonymes au début du mois après avoir dénoncé le "terrorisme juif", Rivlin se veut le "président de tous".
Source I24News