dimanche 9 août 2015

L’ancien chef du Shin Bet craint la « menace du sionisme religieux »

 
L’ancien chef du service de sécurité intérieure (Shin Bet), Youval Diskin, met en garde contre le « sionisme religieux » qui, selon lui, est sur le point de prendre le contrôle de l’État d’Israël. Dans un statut publié vendredi sur sa page Facebook, l’ex-chef du Shin Beth affirme qu’un « État de Judée » est en voie de création aux côtés de l’État d’Israël... 


« Le sionisme religieux ne représente pas encore la majorité de l’État d’Israël dans son ensemble, mais en sa qualité d’élite particulièrement significative, il a réussi à contribuer décisivement à la création, de facto bien sûr, d’un ‘État de Judée’ et il essaie (de manière démocratique) de prendre le contrôle de l’État d’Israël.

C’est sans aucun doute une victoire pour le sionisme religieux, mais une victoire à la Pyrrhus. Une victoire tragique, car le sionisme religieux a semé les graines de destruction qui entraîneront sa perte », écrit le 12e directeur du service de contre-espionnage de l’État hébreu.
L’ancien officier de Tsahal poursuit son statut Facebook sur le même ton : « Le sionisme religieux a entraîné le phénomène de nationalisme religieux extrémiste, qui a engendré parallèlement une résistance de droite qui se traduit par le phénomène de messianisme juif extrémiste, qui a donné naissance à celui de la ‘jeunesse des collines’ antinationale et agressive, défendant des valeurs ‘anarchiques’ de supériorité juive, d’État de Halakha (loi juive, NDLR), de terrorisme, de haine de l’autre et de racisme. »
La « jeunesse des collines » fait référence aux jeunes installés sur des collines ou dans de petits points de peuplement de Judée-Samarie, souvent en marge de la légalité. Les autorités pensent que les actes de vandalisme et actions violentes perpétrés ces derniers temps contre des Palestiniens sont le fait de personnes issues de ce milieu.
La vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a fustigé samedi soir le statut publié par l’ancien chef du Shin Beth. « Les propos de M. Diskin résultent de la crainte profonde de l’élite laïque de perdre le contrôle de l’État d’Israël », a déclaré la ministre du Likoud.

Et l’ancienne ministre des Transports d’ajouter : « La démocratie israélienne évolue vers un État dont l’identité juive fait partie intégrante. La crainte de M. Diskin l’entraîne dans des fantasmes obscurs et le pousse à délégitimer un public entier. »
« Le mouvement des kibboutzim représentait 3 % de la population de l’État, mais a eu une influence significative dans la formation des valeurs du pays, à travers sa présence sur la scène politique, à la tête de l’État et dans les unités combattantes.

Aujourd’hui, le sionisme religieux est leader dans de nombreux secteurs et bien qu’il ne représente pas la majorité de l’État, il en renforce l’aspect juif et démocrate », renchérit la ministre.
Source IsraPresse