
L’une des photos les plus emblématiques de la guerre des Six Jours entre Israël et ses voisins arabes montre le rabbin militaire souffler la corne de bélier (shofar) au Mur des Lamentations, site le plus sacré du judaïsme. Cette semaine, la scène mythique de 1967 sera rejouée par les chefs de l'armée israélienne en hommage aux 66 soldats tués au cours de la guerre de Gaza entre Israël et le Hamas, l’été dernier...
La cérémonie de mercredi comprendra 65 rouleaux de Torah supplémentaires venus du monde entier, rapporte le site d’information Ynet.
Le célèbre rouleau de 1967 avait été donné à Tsahal par la famille de Baruch Shapira, tué dans la guerre d'indépendance de 1948. Le rouleau a ensuite été pris par le rabbin Shlomo Goren, ex-rabbin militaire en chef, lorsque ce dernier a pris sa retraite.
Un litige est alors né entre les familles Shapira et Goren, qui ont finalement décidé de le retourner à l'armée israélienne.
Le président israélien Reuven Rivlin assistera à l’événement, en présence du ministre de la Défense Moshe Ya'alon, du chef d'état-major Gadi Eisenkot, des familles endeuillées et de la famille Shapira.
Après la cérémonie, les rouleaux seront transférés vers des mémoriels et bases de Tsahal à travers le pays.
Source I24News