mercredi 26 août 2015

Un timbre à l’effigie du " Schindler " britannique




Encore un héros méconnu qui n’a été remercié officiellement que de nombreuses années après son action remarquable. Il bénéficie à présent d’un nouvel hommage rendu quelques mois à peine après son décès...



La poste britannique (Royal Mail) a annoncé qu’elle allait émettre un timbre à l’effigie de Sir Nicholas Winton, qui a sauvé de nombreux Juifs pendant la période de la Shoah.
Ce dernier s’est éteint en juillet dernier à l’âge de 106 ans.
Il doit cet honneur posthume à une campagne lancée ces derniers mois sur un site juif britannique soutenue par le ‘Holocaust Educational Trust’, l’Association des Réfugiés juifs et Sir Mick Davis, président de la commission de l’Holocauste de David Cameron.
Elle a réussi à réunir près de 106 000 signatures.
Nicholas Winton (Wertheim), fils de parents juifs né à Londres en 1909, avait été baptisé à sa naissance. Il était un jeune agent de change de 29 ans lorsqu’il est arrivé à Prague en 1938. Il prévoyait de partir aux sports d’hiver en Suisse mais il a renoncé à ses vacances lorsqu’il a appris la crise concernant les réfugiés en Tchécoslovaquie qui venait d’être occupée par les Nazis.
Au cours des neuf mois suivants, il a fait affréter huit trains qui ont transporté 669 enfants, pour la plupart juifs, de la Tchécoslovaquie en Angleterre.   
L’héroïsme de Nicholas Winton a été totalement ignoré du public jusqu’en 1988. Sa femme Greta avait alors trouvé des documents au grenier attestant son action de sauvetage.
Cette découverte avait entraîné des rencontres très émouvantes avec des enfants qu’il avait sauvés et un documentaire.
Par la suite, il a été honoré à maintes reprises, recevant notamment le titre de chevalier. L’an dernier, il était l’invité du gouvernement tchèque qui lui a remis lors d’une cérémonie à Prague la médaille la plus prestigieuse de l’Etat.  


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim