jeudi 27 août 2015

Première séance du comité de surveillance de la FIFA Israël-Palestine

FIFA President Joseph S. Blatter, Israel FA President Ofer Eini, Tokyo Sexwale and Palestine FA President Jibril Al Rajoub during the Establishment of the Israel-Palestine Monitoring Committee at the Home of FIFA in Zurich


Le comité de surveillance de la FIFA Israël-Palestine regroupant des représentants de la Fédération Israélienne de Football (IFA) et de la Fédération Palestinienne de Football (PFA), dirigée par leurs présidents respectifs MM. Ofer Eini et Jibril Al Rajoub, a tenu ce jour sa première séance au siège de la FIFA à Zurich, sous la présidence du Sud-Africain Tokyo Sexwale et en présence de Joseph S. Blatter, Président de la FIFA...

 
Ce comité a été créé à la suite de l’intense travail de médiation du Président Blatter et de l’approbation de cette initiative par le 65e Congrès de la FIFA.
Durant la séance, le comité a discuté des détails concernant le mandat qui lui a été confié et a clarifié sa composition : Tokyo Sexwale (président), Rotem Kamer (secrétaire général de l’IFA), Efraïm Barak (conseiller juridique de l’IFA), Susan Shalabi Molano (directrice du département des Affaires internationales de la PFA), Gonzalo Boye (conseiller juridique de la PFA) et deux représentants du Congrès de la FIFA – émanant soit de la CONCACAF, de la CONMEBOL ou de l’OFC – qui seront désignés prochainement.
"Je suis humble car ce n’est pas une tâche facile, mais cette réunion est un premier pas important vers la consolidation d’un échange régulier entre les fédérations palestinienne et israélienne de football. L’esprit d’équipe que j’ai constaté aujourd’hui me rend confiant ; les deux fédérations ont confirmé leur intention de promouvoir le dialogue. Comme nous avons pu le voir chez moi en Afrique du Sud, je suis convaincu qu’ici aussi nous pourrons réunir les peuples grâce au sport", a déclaré Tokyo Sexwale.
"C’est une nouvelle ère ; l’atmosphère est différente dans la salle depuis que les deux fédérations échangent à nouveau. Le dernier Congrès de la FIFA a permis une prise de conscience selon laquelle une solution est possible.
La FIFA continuera de travailler sans relâche pour rapprocher ses deux membres et trouver une solution favorable au bon développement du football dans la région", a commenté le Président Blatter.
"Je suis très heureux de pouvoir initier un processus qui nous mènera à des solutions", a commenté Jibril Al Rajoub. "Je suis persuadé que nous pourrons établir une dynamique de coopération. M. Al Rajoub et moi-même voulons des conditions équitables pour nos footballeurs", a pour sa part déclaré Ofer Eini.
Maintenant que la composition du comité a été fixée, il est prévu qu’il se réunisse en septembre au Moyen-Orient.


Source Fifa