jeudi 27 août 2015

Frappes de Tsahal sur Gaza après des tirs de roquettes sur Israël


F16 ( AFP )

L'aviation israélienne a bombardé un site de fabrication d'armes du Hamas, dans le centre de la bande de Gaza, après que des Palestiniens ont tiré des roquettes sur le sud d'Israël, a annoncé l'armée israélienne jeudi...



L'armée a précisé qu'il s'agit d'une attaque de représailles suite à un tir de roquette lancé de Gaza en direction d'Israël survenu un peu plus tôt dans la nuit. L'engin a explosé dans un terrain vague du sud du pays près de la barrière de sécurité.
"En réponse (aux tirs de roquette), l'aviation israélienne a visé un site de production d'armes du Hamas dans le centre de la bande de Gaza", selon un communiqué, ne faisant état de victimes ni dans la frappe ni dans les tirs de roquettes.
Le porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a indiqué: "Les attaques de roquettes provenant de la bande de Gaza mettent les civils israéliens en danger ainsi que l'ensemble des communautés. Tsahal ne tolère aucune tentative de saper la sécurité du sud d'Israël. L'organisation terroriste du Hamas est responsable de l'attaque d'aujourd'hui contre Israël".
Les forces de sécurité israéliennes ont été déployées dans la zone pour localiser le lieu exact de l’explosion. Selon des sources militaires, l'alerte de sécurité n'a pas été activée car la roquette a explosé suffisamment loin des villages israéliens.
Depuis janvier 2015, 8 roquettes ont été tirées sur le territoire israélien à partir de l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas.
Début août, l'armée israélienne a frappé une infrastructure du mouvement terroriste suite aux tirs de trois roquettes depuis la bande de Gaza. Selon les médias palestiniens, les frappes aériennes auraient fait au moins deux blessés.
Un groupe se faisant appeler "les Petits-fils des compagnons du Prophète" avaient par la suite revendiqué les tirs, affirmant qu'ils étaient "la première réponse des salafistes djihadistes aux attaques des Juifs contre la mosquée Al-Aqsa", troisième lieu saint de l'islam, à Jérusalem.


Source I24News