dimanche 30 août 2015

Le président de la Knesset rencontre le secrétaire général de l’Onu



Youli Edelstein, à New York pour la quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement organiséeà l’Onu, en a profité pour rencontrer le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon...

 
Au cours de l’entretien, Edelstein, président de la Knesset, a rappelé l’inquiétude d’Israël concernant l’accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet dernier entre les grandes puissances et Téhéran. 
Il a précisé qu’en tant que membre du peuple juif victime de la Shoah, « quand quelqu’un lui disait qu’il voulait le détruire, il le croyait ». Il a ajouté : « Personne n’est obligé d’aimer Israël, on peut et on doit émettre des critiques, mais il est interdit de menacer de destruction ». 
Ban Ki-moon a répondu que selon lui, l’accord était « bon mais incomplet ». Et il s’est empressé de préciser qu’il n’existait pas « d’accords parfaits ». Il a ensuite estimé que les longues négociations qui avaient précédé avaient permis la conclusion d’un bon accord ». 
Abordant ensuite la question du conflit israélo-palestinien, Ban Ki-moon a fait part de ses préoccupations face à l’absence de pourparlers entre les deux camps à l’heure actuelle.

Il a affirmé : « Le Proche-Orient a besoin de stabilité. Les deux parties ont tout intérêt à améliorer la situation et cela ne peut se produire que par le dialogue ».

Claire Dana-Picard   



Source Chiourim