vendredi 28 août 2015

200 ex-militaires US exhortent le Congrès à s’opposer à l’accord nucléaire

A man holds a poster during a rally against the nuclear deal with Iran in Times Square in New York on July 22, 2015 ( Kena Betancur (AFP/File) )

Près de 200 militaires américains à la retraite ont exhorté le Congrès à s’opposer à l’accord sur le nucléaire iranien, dans une lettre envoyée mercredi. Ce groupe, composé d’anciens généraux et amiraux, explique que l’accord menace la sécurité nationale, selon le Washington Post...




« L’accord permettra à l’Iran de devenir beaucoup plus dangereux, rendra le Moyen-Orient encore plus instable et introduira de nouvelles menaces pour les intérêts américains et ceux de nos alliés », indique le document.
La semaine passée, des dizaines d’ex-officiers américains avaient appelé le Congrès à soutenir l’accord.


Des attaques « inacceptables » 
 
La Ligue Anti-diffamation (ADL) a condamné mercredi les attaques violentes contre les membres du Congrès ayant annoncé leur soutien à l’accord iranien, certains ayant été la cible de commentaires « obscènes et offensants », ont estimé les responsables de l’organisation.
Dans un communiqué, les directeurs nationaux et régionaux de l’ADL ont dénoncé une « rhétorique haineuse qui invoque le nazisme et diabolise », citant le cas du sénateur républicain Jerrold Nadler.
La page Facebook du sénateur a été envahie par des messages violents le comparant à un « kapo », « un lâche et un traître envers les Etats-Unis et Israël ».
« Quand vous mourrez, il n’y aura pas de place pour vous dans le cimetière juif », pouvait-on encore lire.
Des attaques « inacceptables » pour l’ADL, qui a appelé responsables politiques, leaders d’opinion et personnalités publiques à rejeter ce type de langage « déshumanisant », rapporte le quotidien Haaretz.


Source JerusalemPlus