Le président syrien a indiqué lundi qu’il n’y aura pas de représailles immédiates suite aux affrontements de la semaine dernière à la frontière syro-israélienne...
Dans une interview donnée à la chaîne de télévision Al-Manar (chaîne de télévision, dirigée par le Hezbollah, groupe terroriste libanais allié de la Syrie), le président syrien Bachar el-Assad a déclaré que la Syrie ne ripostera directement contre Israël suite aux attaques de la semaine dernière, mais qu’il frappera l’Etat hébreu indirectement en luttant contre les rebelles, qui selon lui sont les « supplétifs d’Israël ».
« C’est le cœur du problème, si nous voulons combattre Israël, nous devons d’abord nous occuper de ses « supplétifs » en Syrie », a déclaré le président syrien.
« Le véritable outil qu’Israël utilise aujourd’hui, plus important que les frappes de ces derniers jours, sont les terroristes en Syrie », a-t-il ajouté à la chaîne de télévision. « Ce qu’ils font est de loin bien plus dangereux que ce qu’Israël a fait récemment », a précisé Assad.
Ces remarques laissent supposer que le président syrien n’est pas prêt à riposter dans l’immédiat suite aux frappes aériennes de la semaine dernière sur le territoire syrien, selon les commentateurs israéliens.
Jeudi dernier, quatre roquettes avaient été tirées sur le plateau du Golan et dans la Haute Galilée, ce qui a engendré le plus grand assaut israélien sur le territoire syrien depuis des décennies.
Tenant le gouvernement syrien pour responsable des tirs de roquette, Israël avait prévenu plus tôt jeudi que le pouvoir en Syrie « subira les conséquences » des tirs des quatre roquettes sur le nord du pays.
Israël a riposté à l’aide d’obus et de frappes aériennes lancées contre les forces d’Assad, touchant 14 postes militaires dans les hauteurs du Golan syrien. L’Etat hébreu avait déclaré vendredi qu’il avait lancé une nouvelle attaque en Syrie, ciblant et éliminant des membres de la cellule du Djihad islamique responsables des tirs de roquettes.
La télévision d’Etat syrienne a rapporté que six personnes avaient été tuées et sept autres blessées dans une frappe contre un véhicule à quelques 10 kilomètres de la frontière israélo-syrienne.
Un responsable militaire israélien a accusé un haut responsable iranien d’être le « cerveau » à l’origine des tirs de roquettes. Selon ce responsable, Saïd Izadi, le chef de la branche palestinienne de Force Al-Qods ((l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution iranienne) est l’instigateur de cet « acte d’agression perpétré par le Dihad islamique, une organisation contrôlée par l’Iran ».
« Au cours de la guerre civile syrienne, des obus de mortier se sont parfois égarés en Israël, mais cela n’a pas été le cas jeudi quand quatre roquettes ont frappé la Haute Galilée et le plateau du Golan », a déclaré jeudi dernier un fonctionnaire de la Défense.
« Nous comprenons que cette attaque était clairement un acte délibéré », a-t-il ajouté.
Dans son interview de lundi, Assad a cherché toutefois à minimiser la riposte israélienne et a souligné les efforts entrepris pour combattre les rebelles.
Source JerusalemPlus