Cette cabane en bois aux dimensions relativement modestes a abrité au début du siècle dernier une synagogue pour des fermiers juifs au milieu de la prairie dans l’Etat d’Alberta, au Canada. On peut aujourd’hui la visiter dans un grand parc de Calgary...
Construite en 1913 ou 1916, elle a d’abord porté le nom d’Institut Montefiore parce qu’elle avait été bâtie par des immigrants juifs de la Colonie Montefiore établis en Alberta en 1910. Ces derniers lui avaient attribué ce nom pour rendre hommage à Sir Moses Montefiore, grande personnalité juive anglaise du 19e siècle et philanthrope bien connu notamment pour ses réalisations en Eretz Israel.
La petite synagogue a été installée dans la ferme de Joseph, Fanny et Dov Chetner et servait de centre communautaire, d’école et de lieu de culte à une trentaine de familles juives des environs. La colonie a été abandonnée dans les années 1920 et le gouvernement canadien l’a vendue pour une somme modique. Elle a ensuite été déplacée vers la ville de Hanna en Alberta avant d’être récupérée et exposée.
Il s’agit d’un des derniers exemples existants de ces petites synagogues en bois construites par des pionniers juifs dans la prairie canadienne ou américaine. Ce n’est qu’en 2008 qu’elle a été installée dans le parc historique Heritage (Heritage Park Historical Village) de la ville de Calgary. Le coût de l’opération est évalué à un million de dollars.
C'est à l’heure actuelle le seul lieu de culte juif exposé dans un parc historique du Canada. Près de 2 000 personnes ont assisté à son inauguration sur son nouvel emplacement en juin 2009. Depuis ce jour là, les visiteurs sont invités à y pénétrer pour s’imprégner de l’atmosphère qui devait y régner et imaginer cette petite communauté de pionniers juifs se réunissant pour Shabbat après une semaine de durs labeurs.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim