lundi 31 août 2015

Censure : la télévision a divulgué trop de secret pendant la guerre de l'été dernier ( Bordure protectrice )


 
 
La chef de la censure militaire, le général Sima Vaknin-Gil ( Photo ci-dessus ), a accusé la télévision Israélienne et plus particuliérement le journaliste de Arutz 2, Udi Segal, d'avoir gravement nuit à la sécurité nationale en divulguant plusierus informations Top secret durant la guerre de l'été dernier, qui a opposé Tsahal au terroristes de la Bande de Gaza...Détails...



Elle a également formulé des accusations sévères contre le journal de gauche Haaretz.
Dans une interview, alors qu'elle s'appréte a mettre fin à son mandat de chef de la censure militaire, Vaknin-Gil a cité deux cas dans lesquels elle a déposé des plaintes pénales contre les médias et espère être en mesure de témoigner contre eux au tribunal .
Selon Vaknin-Gil, Uri Segal a rapporté en direct, lors de l'opération Bordure protectrice, que le commandement militaire avait montré aux ministres un exposé dans lequel ils estimaient que des centaines de soldats seraient tués si l'armée israélienne lancait une offensive tous azimuts pour renverser le Hamas.


Uri Segal ( Arutz 2 )

Selon la présentation cité par Segal, les accords de paix avec l'Egypte et la Jordanie seraient en danger et les coûts encourus atteindraient 10 milliards de dollars par an.
Vaknin-Gil a déclaré que cette information n'a pas été présenté à la censure avant d'être diffusé et a provoqué des dommages réels à la sécurité d'Israël, elle s'est dit en mesure de le prouver devant un tribunal.

Ces déclaration sont permis au Hamas de savoir qu'Israël n'avait pas l'intention d'envahir l'intégralité de l'enclave palestinienne et a donc considérablement réduit la pression qui aurait permis d'arriver à un cessez le feu.
Une autre violation grave des lois de la censure a été commise par le journal Haaretz, lorsque celui-ci a rendu public le fait qu'Israël et l'Iran étaient entrés dans un processus d'arbitrage international secret concernant le Trans-Israël Pipeline, un projet irano-israélien dattant de la periode précédant la révolution islamique à Téhéran en 1979.


Aluf Benn ( Haaretz )

Le journaliste de Haaretz, Aluf Benn, a réagi aux propos de Vaknin-Gil en déclarant que " la censure continue de cacher au public les discussions réelles entre Israël et l'Iran afin de couvrir les irrégularités financières du Trans-Israël Pipeline en utilisant des excuses sans fondement concernant la sécurité et en menacant d'ouvrir une enquête criminelle contre un journaliste ".
Pour ce qui est des révélations de Arutz 2, un porte-parole de la chaine a déclaré qu' " il ne fait aucun doute que la publication de la présentation de Tsahal était d'une importance primaire pour le public, c'est le rôle principal du journalisme en temps de guerre ".
Dans les deux cas, le tribunal tranchera...

Source Koide9enisrael