lundi 31 août 2015

Le Hezbollah enrôle des jeunes de Judée Samarie pour attaquer Israël


Le Hezbollah travaille intensément pour recruter d'anciens agents de la branche armée du Fatah, les brigades al-Aqsa, afin de mener des attaques terroristes contre des cibles juives en Judée Samarie et contre Israël, a déclaré dimanche une source sécuritaire de l'autorité palestinienne...
 

Le quotidien saoudien Okaz a cité la source comme disant que "parmi ces membres du Hezbollah impliqués dans l'opération est Kayis Ubayid, qui était derrière l'enlèvement du colonel de réserve Elhanan Tenenbaum en 2000." Tenenbaum a été libéré du Hezbollah dans le cadre d'un échange de prisonniers en 2004.
La source a ajouté que les forces de sécurité de l'AP estiment que les récentes fusillades et l'utilisation d'engins explosifs tels que celui jeté sur une position de Tsahal près de Beit Jala au sud de Jérusalem plus tôt ce mois-ci font partie des efforts du groupe terroriste libanais.
La source a affirmé qu'Israël est au courant des activités du Hezbollah. Il a ajouté que certains de ces terroristes palestiniens abordés par le Hezbollah ont signalé les efforts du groupe chiite aux fonctionnaires de l'autorité palestinienne. "Nous estimons qu'il y a un certain nombre de jeunes qui ont été entraînés à rejoindre les rangs du Hezbollah, et opèrent maintenant en Judée Samarie, en raison des difficultés économiques ou de la détérioration de la situation sécuritaire," a déclaré la source.
"Nous ne savons pas combien de personnes cela représente, mais il ne fait aucun doute que le phénomène prend de l'ampleur chez les jeunes anciens des brigades al-Aqsa qui ont été approchés par le Hezbollah pour opérer en échange d'un soutien économique. La question est un choix personnel de ces jeunes, qui ont choisi de prendre des mesures contre des cibles israéliennes."
La source sécuritaire palestinienne a dit craindre que, pour la première fois, il y a un désir chez les jeunes palestiniens de rejoindre le Hezbollah. "Ces tentatives ne sont pas passées inaperçues chez nous au cours des derniers mois, nous avons l'impression que le phénomène grandit, avec l'intérêt exprimé par les jeunes," a-t-il dit.
La source a déclaré que l'affaire était un défi sécuritaire pour l'autorité palestinienne, qui doit également agir pour contrer les efforts du Hamas de relancer son aile militaire en Judée Samarie.
La source a déclaré que dans le milieu des années 2000, le Hezbollah avait tenté d'enrôler les jeunes arabes de Judée Samarie, offrant des salaires qui atteignaient des dizaines de milliers de dollars par mois. "Dans les années 2004-2005, les brigades al-Aqsa ont revendiqué la responsabilité d'attentats terroristes qui ont tous été financés par le Hezbollah, dont le principal responsable était Kayis Ubayid."
Ces développements pourraient être directement liés au maître du Hezbollah, l'Iran.
En janvier, le ministre iranien de la défense, Hussein Dehghan, a averti qu'Israël "n'échappera pas à la vengeance" pour son assassinat présumé du général Muhammad Allah-Dadi des gardiens de la révolution iranien dans un raid aérien dans les hauteurs du Golan syrien attribué par les medias étrangers à la force aérienne israélienne.
Dehghan avait dit à l'époque que l'Iran continuerait à armer la Judée Samarie et le Hezbollah. "Téhéran continuera à renforcer l'axe de la résistance dans le but de faire face à l'entité sioniste."
Source Juif.Org