Ephraïm Brakha, 55 ans, le chef de la brigade anti-fraude de la police, s’est suicidé dans son véhicule, selon une information autorisée à la publication dimanche matin. Le haut-gradé de la police était impliqué dans l’affaire de corruption du rabbin Yoshiyahou Pinto, très médiatisée ces dernières semaines...
Le 12 mai dernier, le tribunal de Tel-Aviv avait condamné le rabbin Yoshiyahou Pinto pour avoir tenté de corrompre l’ancien chef de l’unité nationale d’investigation des fraudes. Il avait été reconnu coupable d’avoir voulu verser un pot de vin de 400 000 shekels à Ephraïm Brakha, qui enquêtait alors sur lui. Cette proposition avait été enregistrée par M. Brakha.
Vendredi, le site d’investigations en ligne News1 avait publié un article extrêmement critique envers Ephraim Brakha, estimant que « ses jours [au sein de la police] étaient comptés ».
Selon le directeur du site, Yoav Yitzhak, le dirigeant de la brigade anti-fraudes aurait été lié à l’affaire Ronel Fisher et aurait dû être interrogé dans les jours qui viennent.
News1 affirmait également que M. Brakha avait trempé dans de nombreuses autres affaires de corruption et de fraude.
Père de quatre enfants, M. Brakha était considéré comme l’un des plus brillants enquêteurs de la police israélienne.
Source IsraPresse