dimanche 5 juillet 2015

Soutien du Foyer juif à l’officier qui a abattu un Palestinien

 
Plusieurs ministres ont exprimé leur soutien au chef de brigade Israël Shomer qui a abattu vendredi matin un Palestinien, à proximité du point de passage de Qalandia, après avoir été pris dans une embuscade par un groupe de lanceurs de pierres...
 


Le vice-ministre de la Défense, Élie Bendahan (Foyer juif), a affirmé : « Le chef de brigade de la région Binyamin fait partie des meilleurs généraux qui ont jamais servi en Judée-Samarie. Il fait preuve de professionnalisme et connaît bien son secteur. Je suis convaincu qu’il a agi dans le respect des règles et directives de Tsahal, qu’il inculque à ses troupes. »
Le ministre de l’Éducation, Naftali Bennett, a également exprimé son soutien à l’officier, « qui a agi contre un terroriste pour protéger sa vie et celle de ses soldats. » Et le chef de file du parti Habayit Hayehoudi d’ajouter, dans un statut publié sur Facebook : « C’est ce qu’on attend d’un général de Tsahal. Le peuple d’Israël est avec vous. »
Dans un statut précédent, l’ancien ministre de l’Économie a rappelé le principe de légitime défense et protesté contre le titre d’un article du site d’informations Walla News! relatant l’incident de la manière suivante : « Le chef de brigade du Binyamin abat un Palestinien qui lui lançait des pierres. » Pour le président de la formation sioniste religieuse « le bon titre est : ‘Un terroriste tente d’assassiner un Juif. Le Juif se défend et tue le terroriste’. Les pierres tuent. Demandez à Adèle Biton, que Dieu venge son sang. »
Adèle Biton est une fillette de quatre ans qui avait survécu à une attaque terroriste lui ayant laissé de graves lésions neurologiques, mais qui est finalement décédée mi-février des suites d’une pneumonie, compliquée par son état de santé fragile depuis l’attentat survenu en 2013. Le véhicule dans lequel se trouvaient Adèle et sa famille avait été attaqué près d’Ariel en Samarie par des pierres lancées par des Palestiniens.

Le véhicule avait ensuite dévié de sa route et foncé dans un camion, causant de graves blessures à la fillette.
Par ailleurs, un responsable du commandement de la région centre a confié à la radio de l’armée Galei Tsahal que le chef de brigade du Binyamin « a agi comme le doit un officier dont la vie est en danger. »


Source IsraPresse