Le président Reouven Rivlin s’avère beaucoup moins dépensier que son prédécesseur Shimon Péres, selon un rapport du quotidien économique Calcalist publié mardi. Le quotidien base ses informations sur les données que l’ancien président s’était engagé à rendre publiques pour l’année 2013-2014...
Au cours des sept premiers mois de 2014, soit lorsque M. Péres était encore en poste, le bureau du président a émis pour près de 11.5 millions de shekels en contrats à différents fournisseurs.
Par ailleurs, depuis l’arrivée de M. Rivlin à la présidence, les dépenses ont chuté de façon significative. Pendant les cinq derniers mois de 2014, les dépenses ont totalisé seulement 2,9 millions de shekels et ce, bien que certaines dépenses importantes, comme celles en sécurité, soient annuelles.
Le bureau de l’ancien président Peres a réagi en rappelant notamment que la résidence présidentielle avait été utilisée pour accueillir de nombreuses cérémonies et que plusieurs visites importantes.
« Dans la première moitié de l’année 2014, les présidents du Sri Lanka, de la Roumanie, du Pérou, du Guatemala, de l’Allemagne sont venus en Israël, sans compter la venue du pape et la cérémonie militaire pour le Jour de l’Indépendance ».
La directrice générale du Mouvement pour le droit à l’information, l’avocate Einat Horowitz, a déclaré: « Le président a bien fait de décider de publier l’information sur ces années. Nous nous attendons à ce que le président Rivlin continue de promouvoir la question de la transparence comme il l’a promis lors de son entrée en fonction et que des informations similaires seront disponibles à l’avenir pour le public de manière proactive. «
Mi-février, le contrôleur de l’Etat a publié un rapport, très critique à l’égard des dépenses à la résidence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, mais avait également épinglé la gestion de la résidence présidentielle pendant le mandat de M. Péres.
La gestion y aurait notamment été problématique dans les domaines des ressources humaines, des finances, des acquisitions et de la planification budgétaire.
Source IsraPresse