lundi 2 mars 2015

Une synagogue saccagée à Tel Aviv !



 
Des inconnus ont fait irruption vendredi dans la salle de prières et d’étude de la Yeshiva Netivot Itshak, présidée par le Rav Israël Meir Lau, grand rabbin de Tel Aviv, dans le quartier de Yad Eliahou. Ils ont causé des dégâts sur place et ont volé un Sefer Tora et des objets de culte...

 
D’après l’enquête menée après ce grave incident, les malfaiteurs sont arrivés vers 12h30 dans la synagogue : ils ont forcé la serrure de l’arche sainte, qui était fermée à clef, ont ensuite déployé l’un des rideaux sur le sol et ont placé dessus tous les rouleaux de la Tora qui se trouvaient à l’intérieur afin de pouvoir les emporter plus facilement.
Par ailleurs, ils ont ouvert toutes les armoires de la pièce et ont jeté à terre leur contenu, en brisant tout sur leur passage.
Une heure plus tard, l’arrivée d’un jeune qui étudiait sur place les a sans doute fait fuir : ils se sont échappés par la fenêtre, emportant avec eux un Séfer Tora et des dizaines de paires de Tefilin qui ont été retrouvées après Shabbat dans les environs de la synagogue.
Les directeurs de la Yeshiva, Rav Moshé Kirshstein et Rav Tsvi Yehouda Lau, qui sont le gendre et le fils du Rav Israël Meir Lau, ont fait part de leur stupeur face à cet acte indigne, rappelant que les vandales avaient profané un lieu saint. Ils ont annoncé qu’ils organiseraient des prières spéciales pour se renforcer après cette épreuve.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim