dimanche 29 mars 2015

Netanyahu aux Finances pour vendre le Hametz


Alors que le Likoud mène des pourparlers intensifs avec ses futurs partenaires en vue de former la coalition, le Premier ministre vient d’être confirmé à son poste provisoire de ministre des Finances...


Il s’agit d’une procédure habituelle, mais cette fois, elle est due également à l’intervention personnelle du grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, qui a jugé cette mesure nécessaire pour pouvoir procéder la semaine prochaine à la vente du Hametz.
Chaque année, en effet, c’est le ministre des Finances qui vend le Hametz de l’Etat d’Israël à un non-Juif par l’intermédiaire des deux grands rabbins d’Israël. Ces deux dernières années, Yaïr Lapid qui était en poste avait refusé d’être présent lors de la vente et avait envoyé à sa place son adjoint Micky Lévy.
Jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement, c’est Netanyahou qui assume un certain nombre de ministères : le Trésor, l’Education, la Santé, l’Environnement, les Sciences la Justice et les Affaires sociales. Sa reconduction a été confirmée lors d’une consultation téléphonique.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim