L'armée israélienne prévoit de licencier près de 2.000 militaires de carrière au cours des 18 prochains mois, et de réduire à nouveau ses effectif dans les corps des officiers, révèle mercredi le quotidien Haaretz...
Selon le nouveau projet de l'armée, l'armée permanente devrait retrouver son niveau d'effectif qui était le sien à la fin de la deuxième guerre du Liban.
Depuis la guerre de l'été 2006, l'armée israélienne a augmenté la taille de ses effectifs de permanents avec 700 nouveaux officiers et sous-officiers engagés chaque année. Selon les propres chiffres de l'armée, la suppression de 1.000 postes d'officiers permettra d'économiser environ 200 millions de shekels par an (46,5 millions d'euros).
Bien que le budget de l'Etat pour l'année 2015 n'a pas été adopté en raison de la dissolution du gouvernement et de l'organisation de nouvelles élections, les fonds alloués à l'armée pour l'année est cours s'élèveraient à environ 30,3 milliards de shekels, soit 4 milliards de shekels de plus qu'en 2014.
Le ministère de la Défense avait prévu un budget beaucoup plus faible, mais a dû compenser les coûts importants liés à la guerre de l'été dernier dans la bande de Gaza.
Selon des sources au sein de Tsahal, les fonds supplémentaires seront destinés à reconstituer les stocks.
Source I24News