Israel Chemicals (ICL) a annoncé le jeudi 26 mars dernier une offre d’environ 110 millions de dollars pour acquérir le fabricant d’engrais canadien Allana Potash. Selon Reuters, l’opération a pour but d’accélérer le projet d’exploitation d’une mine éthiopienne...
En effet, Allana Potash ( Voir photo ci-dessus ) a récemment annoncé son désir de mobiliser un financement de 787 millions de dollars dans l’exploitation de sa mine de Danakil.
Ce gisement lui permettrait de produire annuellement 1 million de tonnes de sulfate de potassium, un engrais particulièrement recherché, pendant les 25 prochaines années.
Selon la direction d’Israel Chemicals : « La prise de contrôle dans Allana Potash permettra à notre compagnie de contrôler le développement du projet Danakil, d’accélérer les travaux d'architecture, d'ingénierie et de conception préalables à la construction, et de mobilier le financement du projet».
Les dirigeants précisent également que l’opération se fera grâce à des liquidités et à des actions d’ICL.
Le groupe qui est la seconde plus grande compagnie cotée au Tel Aviv Stock Exchange, fournit principalement la Chine, l’Inde et l’Europe en engrais. Il détenait jusque-là 16,36% des actions d’Allana Potash.
Aaron Akinocho
Source Afrique Expansion