mardi 31 mars 2015

Approbation de la construction de 2200 logements pour les Arabes à Jérusalem-Est...


La commission régionale de la Planification et de la construction au ministère israélien de l'Intérieur a approuvé lundi le dépôt d'un plan directeur en vue de la construction de plusieurs milliers de logements pour le public arabe dans la partie orientale de Jérusalem. Dans le cadre de ce programme, 2.200 nouvelles unités de logement seront construites et des centaines d'autres qui avaient été construites illégalement seront reconnues par les autorités israéliennes...


La décision a été approuvée malgré l'opposition énergique d'un membre du Conseil municipal de Jérusalem et militant d'extrême-droite Arieh King qui a fait parvenir dimanche soir un message au ministre de l'Intérieur Gilad Erdan dans lequel il fait état de dysfonctionnements dans le projet immobilier qui serait, selon lui, beaucoup plus important que prévu.

Pour Arieh King, ce projet contribue à la division de Jérusalem.
"L'Etat approuve la construction de milliers de logements pour les Arabes et gèle simultanément la construction pour les Juifs dans la partie orientale de la Ville", a-t-il déclaré.
Les représentants de la majorité municipale ont rejeté ces accusations, affirmant qu'il s'agit de constructions vitales pour Jérusalem qui régularisent des dysfonctionnements administratifs accumulés au cours des dernières années.
Ils ont ajouté que "cette décision s'inscrit dans le cadre de la politique du maire de Jérusalem unifiée Nir Barkat en vue de réduire les disparités dans la partie orientale de la ville, de l'amélioration de la qualité de vie et de la prise de responsabilité pour ce qui se passe dans les quartiers arabes dans la vie quotidienne comme l'urbanisation et la construction, les infrastructures, l'éducation, l'action sociale et la culture".

Un débat sur la construction de logements à Har Homa annulé sine die

L'approbation d'un autre programme de 1.500 logements à Har Homa (quartier juif dans la partie orientale de Jérusalem) devait également être discutée, mais le débat a été annulé sine die sans aucun motif. Selon des sources proches du projet, ce programme aurait été gelé pour des raisons "politiques" venant de "très haut".
Le ministère du Logement, qui est le maître d'oeuvre du projet, a indiqué qu'il n'y a aucune raison technique ou de planification qui aurait pu motiver l'annulation du débat.
Le Bureau du Premier ministre, quant à lui, a réagi en affirmant que le programme ne lui avait pas été soumis.
Source I24News