lundi 30 mars 2015

Selon des diplomates, un accord provisoire sur l’Iran aurait été conclu


Des diplomates occidentaux dans les négociations en Suisse ont déclaré dimanche que l’Iran avait « plus ou moins » convenu de réduire le nombre de ses centrifugeuses « par plus de deux tiers » et à expédier à l’étranger « la plupart de son stock de matières nucléaires », selon le rapport de l’AFP. Les négociateurs à Lausanne tentent frénétiquement de finaliser les lignes d’un accord-cadre avant mardi minuit, et les diplomates ont toutefois noté que les choses peuvent encore changer...Analyses...
 

Des diplomates iraniens ont cependant nié que toute entente de principe sur une diminution des centrifugeuses et l’expédition de matières nucléaires ait été atteinte, selon l’agence de presse française, disant que tous les rapports sur le nombre précis de centrifugeuses et d’exportations de ses stocks étaient de « la spéculation journalistique ».
« Le fait est que nous conservons un nombre important de centrifugeuses, qu’aucun site ne sera fermé, en particulier Fordo. Ce sont les bases des négociations, » a déclaré un diplomate iranien.
Un membre majeur de l’équipe de négociation iranienne a déclaré que « la publication de ces informations par certains medias occidentaux vise à créer une atmosphère pour perturber le processus de négociation. »
Reuters et d’autres agences de presse n’ont pas publié le rapport, affirmant à la place que de sérieux progrès ont été accomplis dans les pourparlers sur les questions fondamentales.
Pendant ce temps, des responsables américains ont déclaré dimanche que les « puissances mondiales » cherchant à obtenir l’accord nucléaire avec l’Iran ont reporté leur première réunion complète avec la délégation iranienne.
Une réunion prévue pour 15h30 (GMT) « sera reportée en raison de problèmes d’ordonnancement », a déclaré un responsable du département d’état.
Le secrétaire d’état américain John Kerry, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et le français Laurent Fabius avaient toujours l’intention de s’asseoir avec le chinois Wang Yi et la représentante de l’UE Federica Mogherini ainsi que leur homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que l’accord actuellement en discussion avec l’Iran était encore pire que ce qu’il avait craint.
« L’accord dangereux qui est en cours de négociation à Lausanne confirme nos préoccupations, et pire encore, » a déclaré Netanyahou dans un discours lors d’une retransmission de la réunion de son cabinet à la radio publique.
Netanyahou a également souligné les préoccupations sur les ambitions expansionnistes de l’Iran dans la région via les groupes islamistes chiites et d’autres groupes terroristes.
« Alors même que les réunions se déroulent sur cet accord dangereux, les mandataires de l’Iran au Yémen envahissent de larges sections de ce pays et tentent de prendre le contrôle des détroits stratégiques de Bab el-Mandeb, ce qui affecterait l’équilibre naval et l’offre mondiale de pétrole. »
« Après l’axe Beyrouth-Damas-Bagdad, l’Iran mène un mouvement de pince dans le sud afin de prendre et conquérir l’ensemble du Moyen Orient. L’axe Iran-Lansanne-Yémen est très dangereux pour l’humanité et doit être arrêté. »
Les déclarations du premier ministre viennent après qu’un proche du « président » iranien Hassan Rouhani ait fait défection alors qu’il était en Suisse pour les pourparlers, et a révélé que l’équipe de négociation des Etats-Unis se faisait essentiellement l’écho de la position du régime iranien.
« L’équipe de négociation des Etats-Unis est surtout là pour parler au nom de l’Iran avec les autres membres du P5+1 et les convaincre de signer l’accord, » a déclaré Amir Hossein Mottaghi, peu de temps après avoir déserté.
« L’Iran reçoit une récompense, » a tweeté le ministre de la défense Moshé Yaalon dimanche après-midi. « L’Occident laisse l’Iran dans la famille des nations, par la grande porte. L’appétit iranien d’exporter sa révolution par le terrorisme ne fera que croître. »
« Un très mauvais accord pourrait être signé en Suisse avec l’Iran, un pays avec un régime radical et hors de contrôle qui a réussi à tromper tout le monde occidental, » a déclaré Yaalon en réponse aux rapports venant de Lausanne.
« L’Iran utilise le terrorisme subversif et meurtrier et est impliqué dans le mauvais côté de tous les conflits au Moyen Orient, » a-t-il poursuivi, « et le transformer en un état au seuil du nucléaire comme cela arrivera une fois l’accord signé pourrait n’être rien d’autre qu’une tragédie pour les régimes modérés du Moyen Orient et pour l’ensemble du monde occidental. »
Source JerusalemPlus