Les systèmes «air gap», au sein desquels les ordinateurs sont coupé d'Internet, ont été conçus pour rendre le piratage à distance impossible. Du moins jusqu'à ce que des chercheurs arrivent à pirater des systèmes grâce à la chaleur qu'ils dégagent...Details...
Le chercheur Mordechai Guri et le professeur Yuval Elovici de l'Université Ben-Gurion, à Beer Sheva, à Israël, ont mis au point un logiciel malveillant qu'ils ont nommé Bitwhisper.
Lorsque le logiciel est installé dans deux ordinateurs adjacents, ceux-ci peuvent enregistrer la chaleur que dégage le système de refroidissement et coder la variation de température. Le logiciel peut alors capter et envoyer des informations d'un système vers l'autre et vice-versa.
Pour l'instant, quelques limitations diminuent l'efficacité du programme. Les ordinateurs doivent être à moins de 40 centimètres de distance, et l'un doit être connecté à internet.
De plus, le temps nécessaire pour envoyer des informations peut s'élever à quelques heures.
Les sytèmes air gap sont utilisés lorsque des données requièrent un très haut niveau de sécurité, comme des processus de paiement utilisant des données bancaires, des dossiers secrets, des archives militaires ou des systèmes opérants des infrastructures importantes.Source Canoe