lundi 30 mars 2015

20eme Knesset : 29 femmes, 16 arabes, 10 journalistes, 7 généraux


Quel est le député le plus âgé ? Quels députés sont frère et sœur ? Voici le visage des 120 députés israéliens qui occuperont leur siège dès mardi. Ce dimanche matin, les nouveaux députés effectuent une première visite organisée de la Knesset, sous la houlette de Youli Edelstein, le président sortant du parlement israélien. C’est mardi qu’aura lieu l’ouverture officielle de la nouvelle session de la Knesset au cours de laquelle les 120 députés de la Knesset prêteront serment...Details...
 

40 NOUVEAUX DÉPUTÉS

Le plus grand nombre de nouveaux députés (10) se trouve au Likoud, suivi des listes de l’Union sioniste et de Koulanou avec 9 nouveaux députés chacune. La Liste arabe présente 7 nouveaux députés, les 5 autres se répartissent entre ABait Ayehoudi, Israël Beiteinou et Yesh Atid.

29 FEMMES


Cette vingtième Knesset bat son record de tous les temps pour l’effectif de femmes : 29 des 120 députés sont du sexe féminin, contre 27 dans la Knesset précédente. La liste la plus féminine est celle de l’Union sioniste (8 femmes), suivie du Likoud (6 femmes), Koulanou (4 femmes), de Yesh Atid et Meretz (3 femmes chacune).

16 ARABES


La nouvelle Knesset accueillera 16 députés non juifs (arabes et druzes, musulmans ou chrétiens) contre 14 dans la précédente législature. La Liste arabe unifiée a réussi à faire élire 12 députés arabes, alors que les listes du Likoud, l’Union sioniste, Israel Beiteinou et Meretz auront chacune un député arabe.

10 JOURNALISTES


Presque un député sur dix a exercé les fonctions de journalistes avant de se consacrer à la politique. Les plus connus du grand public sont Yaïr Lapid (Yesh Atid), Ofer Shelah, Sheli Yehimovitz et Meirav Michaeli (Union sioniste) ; d’autres les ont rejoints comme Zohar Bahaloul (Union sioniste), Sharon Gal (Israel Beitenou) et Yenon Magal (Abait Ayehoudi).

7 GÉNÉRAUX


D’anciens hauts gradés de Tsahal siègeront dans cette nouvelle Knesset comme l’ancien Chef d’Etat-major Moshe Yaalon (Likoud) et l’ex-commandant de la région-centre Yoav Galant (Koulanou). D’autres généraux moins connus les rejoindront, comme Eyal Ben-Reuven (Union sioniste), Amar Bar-Lev (Union sioniste), Moti Yogev et Avi Dichter (Likoud), ainsi que Yaakov Péri (Yesh Atid).

UNE AFFAIRE DE FAMILLE


Un frère et une sœur siègeront dans cette nouvelle Knesset : Jackie Lévy (Likoud) et Orly Lévy-Abécassis (Israel Beteinou) ; ils sont les enfants de l’ex-député et ex-ministre des affaires étrangères David Lévy. De même, le député Osma Saadi croisera dans les rangs de l’assemblée son beau-frère, Ahmed Tibi, tous deux de la Liste arabe unifiée.

JEUNES ET VIEUX


Le député le plus jeune sera Stav Shaffir âgée de 29 ans de l’Union sioniste. Le plus âgé des députés sera Benny Begin (72 ans) du Likoud.
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley