dimanche 29 mars 2015

L’Egypte condamne deux personnes pour « espionnage pour Israël »


Un tribunal égyptien a condamné un homme et une femme à de longues peines de prison, en plus de lourdes amendes après les avoir condamné pour des accusations d’espionnage au profit d’Israël, a déclaré un responsable samedi. Les deux complices présumés ont été condamnés par contumace à des peines de prison à vie, a ajouté le responsable, selon l’AFP...


L’homme, Ramzy al-Shebini, a été condamné à la prison à vie, et la femme, Sahar Salama, à 15 ans de prison. En Egypte, une peine de prison à vie signifie généralement 25 ans.
L’acte d’accusation a affirmé qu’entre 2008 et 2012, les deux ont convenu de transmettre aux israéliens « des informations stratégiques concernant la situation intérieure du pays et des informations concernant l’acquisition par l’armée égyptienne de sous-marins allemands. »
Dans le verdict rendu par le tribunal de la province de Gizeh, l’homme a également été condamné à une amende de 80 000 euros, et la femme à 10 000 euros.
Dans deux autres cas au cours des derniers mois, un égyptien et un ingénieur en télécommunications jordanien ont été emprisonnés pour 10 ans sur des accusations similaires.
L’Egypte a signé un traité de paix avec Israël, dont une des clauses a récemment été violée lorsque l’état égyptien a cessé de transférer du gaz naturel de la péninsule du Sinaï à l’état juif après une longue série d’attaques terroristes contre les pipelines.
En ce qui concerne les accusations d’espionnage, c’est loin d’être la première fois que l’Egypte trouve le moyen de blâmer l’agence de renseignement d’Israël, le Mossad, pour des ingérences.

En 2010, un gouverneur égyptien avait accusé le Mossad d’envoyer des requins pour attaquer les touristes et nuire à l’économie.
Source JerusalemPlus