Des leaders politiques arabes en Israël ont rejeté mardi les excuses du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou concernant des commentaires faits dans le cadre des élections s’étant tenues la semaine dernière qui avaient offensé des membres de la communauté arabe israélienne. Selon ces leaders arabes, les propos tenus par M. Nétanyahou le rendent même inapte à retrouver ses fonctions pour un troisième mandat consécutif...
Les commentaires de M. Nétanyahou dans la récente campagne ayant mené à sa réélection ont alimenté les récriminations de longue date envers la discrimination dont souffrirait la minorité arabe israélienne, comptant pour 20 pour cent de la population israélienne, et laissé croire que les blessures ne seraient pas guéries de sitôt. Un centre militant arabe en Israël a soutenu que les élections en Israël avaient suscité un «niveau d’incitation au racisme sans précédent» contre la communauté minoritaire.
Au cours d’une course serrée la semaine dernière, M. Nétanyahou a publié une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle il implorait ses partisans purs et durs à voter, soutenant que des «organisations de gauche» amenaient des électeurs arabes en autobus en masse vers les bureaux de scrutin. Ces commentaires ont suscité des accusations de racisme de la part des électeurs arabes et des critiques de la Maison-Blanche.Les images des excuses, filmées par le Likoud, montrent M. Nétanyahou disant à un rassemblement de responsables arabes, lundi, être conscient que ses propos avaient «offensé certains citoyens israéliens, offensé des arabes israéliens». Il ajoute n’avoir eu aucunement l’intention de choquer qui que ce soit, et se dit désolé.
Mais les politiciens arabes d’une nouvelle coalition constituée surtout de formations arabes — la Liste unifiée, qui a obtenu 13 sièges à la Knesset aux élections du 17 mars — ont souligné ne pas avoir été invités au rassemblement à la résidence du premier ministre.
Les politiciens arabes affirment que la victoire électorale de M. Nétanyahou est illégitime, faisant valoir qu’il l’avait emporté en alimentant le sentiment de peur anti-Arabes.
M. Nétanyahou a obtenu les alliances nécessaires pour une majorité au Parlement et devrait être désigné officiellement mercredi pour former le prochain gouvernement.
Source Journal Metro