lundi 2 mars 2015

Le Djihad islamique tente de jouer le médiateur entre le Hamas et l'Egypte...


Islamic Jihad terrorists during Gaza "victory" parade

Le groupe terroriste Djihad islamique tente de jouer le médiateur entre l'Egypte et le Hamas depuis que les tribunaux du Caire ont déclaré récemment que le Hamas est une organisation terroriste. Une délégation de haut dirigeants du Djihad islamique, dirigée par le secrétaire général du mouvement, Ramadan Shallah, a eu des entretiens avec de hauts responsables égyptiens samedi...



Selon l'agence de presse MINA, le secrétaire général adjoint du Djihad islamique, Ziyad Al-Nakhalah, aurait déclaré : " Cette visite soudaine s'inscrit dans le droit des Palestiniens à chercher une lueur d'espoir pour soulager les palestiniens assiégés dans la bande de Gaza ".
Al-Nakhalah aurait déclaré que les principales demandes concernent l'ouverture du passage de Rafah et la reconstruction de Gaza.
Al-Nakhalah aurait ajouté : " L'Egypte a montré un intérêt nos propositions afin de résoudre les crises en suspens, et en particulier l'ouverture du passage frontalier de Rafah. Notre délégation a rencontré plusieurs dirigeants égyptiens et nous devons maintenant discuter avec les dirigeants du Hamas, notamment Mousa Abu Marzouk, qui est déjà au Caire. Cette réunion vise à trouver une solution globale qui satisfera tout le monde ".

Les relations entre le Djihad islamique et l'Egypte se sont améliorées après l'opération " bordure protectrice " l'été dernier, en raison de " la flexibilité " de l'organisation au cours des pourparlers indirects avec Israël concernant un cessez-le-feu.
L'Egypte a conditionné l'accord concernant l'ouverture du passage de Rafah a la reprise du contrôle du poste frontalier par l'autorité palestinienne.
L'autorité palestinienne a perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007, aprés avoir été évincé par le Hamas.
Pour sa part, le Hamas insiste pour que ses propres forces de sécurité restent en place à la frontière.

Rappelons également que l'Egypte accuse le Hamas de soutenir les rebelles djihadistes qui sévissent dans la péninsule du sinai...

Source Koide9enisrael