lundi 29 décembre 2014

En danger de fermeture, Aroutz 10 a remplacé ces programmes de la nuit par l'affichage d'un message destiné à Netanyahu...


Aroutz 10 a stoppé dimanche soir vers environ 22h30  la diffusion de ses programmes suite aux instructions données par les employés syndiqués de la chaîne. Au lieu de la programmation régulière, la chaîne a affiché une image du Premier ministre Binyamin Netanyahu accompagné d'un message cinglant a l'encontre du premier ministre...


" Dans trois jours, Aroutz 10 sera fermée. Le Premier ministre Binyamin Netanyahu, qui est notamment ministre des Communications, refuse de trouver une solution. Pour cette raison, les employés syndiqués ont décidé de cesser la diffusion des programmes de Aroutz 10 pour la nuit. Nous reprendrons nos programmes à 06h00 ".
La chaîne est confrontée à des difficultés financières depuis plusieurs années.
En Décembre 2012, la Knesset avait tenu une session d'urgence et avait décidé de lui donner un prêt sur deux ans pour couvrir ses dettes envers le gouvernement.
Il y a deux semaines, le pret arrivant à expiration à la fin du mois, le comité pour l'économie et l'éducation de la Knesset a approuvé un nouveau plan visant a réduire ses coûts et lui permettre de  fonctionner une autre année tout en recherchant des investisseurs privés pour l'aider.
Cependant, Netanyahu n'a pas encore approuvé ce plan qui a été transmis pour son approbation et le temps est compté.
Beaucoup ont accusé Netanyahu d'une vendetta personnelle contre Aroutz 10 car au cours des dernieres années, la chaine a diffusé plusieurs documents et emissions non flatteurs à son sujet, dont notamment l'affaire " Bibi-Tours " qui a exposé aux yeux de tous les voyages luxueux et trés coûteux que Netanyahu a effectué à l'étranger avec sa femme Sarah.
En 2011, Netanyahu a intenté un procès contre la chaine pour avoir révélé l'affaire et a demandé 3,5 millions de dollars de domages et interets au titre de diffamation.
Réagissant à la fermeture imminente de la chaîne, le président du parti Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, a déclaré que la chaîne ne doit pas être autorisé à fermer : " Je ne suis pas le plus grand fan de Aroutz 10 mais il ne faut pas lui permettre de fermer. Nous devons diversifier les source d'informations et non les fermer. Il est temps d'aider Aroutz 10 " a écrit Bennett sur Twitter.
La présidente du parti Meretz, Zehava Galon, a attaqué Netanyahu sur la question, en disant : " Comme le dernier des voyoux, Netanyahu choisit de profiter de ses derniers moments en tant que Premier ministre pour porter un coup fatal à la liberté de parole et permettre à une chaîne de télévision israélienne, qui compte des centaines de employés, de fermer seulement pour regler ses comptes personnels ".

Source Koide9enisrael