Israël s'est dit "satisfait" mercredi du rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution palestinienne réclamant la fin de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens d'ici deux ans. " Tout Israélien qui souhaite une paix avec nos voisins ne peut être que satisfait des résultats de ce vote ", a affirmé à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi...
Dans la nuit, la résolution palestinienne prévoyant un accord de paix israélo-palestinien d'ici un an et le retrait d'Israël des Territoires occupés avant fin 2017 a recueilli 8 voix alors qu'elle devait en réunir 9 sur les 15 du Conseil, pour être adoptée.
La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont voté pour, l'Australie et les États-Unis, proches alliés d'Israël, ont voté contre. Le Royaume-Uni s'est abstenu.
" L'échec de la résolution doit apprendre aux Palestiniens que les provocations et les tentatives d'imposer des mesures unilatérales à Israël ne les mèneront nulle part ", a pour sa part estimé le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
" Ce vote a porté un coup aux efforts (du président palestinien) Mahmoud Abbas pour nous plonger dans l'embarras et nous isoler ", a ajouté Tzahi Hanegbi, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
" C'est également une victoire pour l'approche israélienne qui consiste à dire que seules des négociations directes sans conditions préalables peuvent permettre, à supposer que cela soit possible, un compromis historique ", a-t-il poursuivi.
Pour un commentateur de la radio publique, " Israël a évité un fiasco, mais il ne s'agit que d'une victoire à court terme " car " les pressions internationales vont se poursuivre ".
Les Palestiniens ont prévenu qu'en cas de rejet de leur résolution ils chercheraient notamment à rejoindre la Cour pénale internationale afin d'y mettre en accusation les responsables israéliens pour "crimes de guerre" à Gaza...
Source L'Orient le jour