Le bébé voyageait avec sa famille de Judée-Samarie en Jordanie pour y recevoir des soins médicaux mais ce samedi vers 11h sa santé s’est détériorée brutalement au moment de la traversée de la frontière au pont Allenby. Il s’est soudain effondré, présentant tous les signes d’une crise cardiaque, et cela a attiré l’attention d’un soldat du poste frontière...
Le soldat a alors immédiatement alerté le personnel militaire para-médical qui a fait-appel aux médecins de Tsahal qui sont immédiatement intervenus.
La mère de l’enfant a déclaré à Ynet que son bébé souffrant de problèmes cardiaques, un médecin local lui avait dit qu’elle devait «l’emmener en Jordanie pour soins médicaux d’urgence ».
« Nous avons trouvé un enfant inconscient sans fréquence cardiaque », ont déclaré les intervenants du Magen David Adom, Hashan Aala et Nader Komz, expliquant qu’ils sont arrivés après une équipe médicale locale qui avait administré les premiers soins.
«Nous avons commencé les tentatives de réanimation et après quelques minutes nous avons été rejoints sur les lieux par le personnel médical principal et les forces médicales de Tsahal ».
Après la stabilisation du bébé, le médecin-chef et les forces médicales de Tsahal ont décidé que, compte tenu de son état grave mais stable, il devait être transporté à l’hôpital de toute urgence.
Un représentant du Coordonnateur des activités du gouvernement de l’Unité des Territoires (COGAT), situé dans les environs de Jericho et chargé de la coordination entre Tsahal et l’Autorité palestinienne, a immédiatement pris en charge l’enfant pour son entrée en Israël et il a été transféré à l’hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem .
Line Tubiana
Source Tribune Juive