De nombreuses forces de police sont arrivées ce lundi matin dans la banlieue de Tel Aviv, a Givat Amal, pour expulser les huit dernières familles restantes qui continuent de refuser d'évacuer la zone. Le député Ilan Gilon du parti radical de gauche Meretz s'est retranché avec les familles dans les maisons et refusent de partir. Des centaines de partisans et d'activistes sont sur place et promettent de lutter pour s'opposer à l'expulsion...
Les manifestants affirment que contrairement aux évacuations antérieures sur le site, les résidents n'ont pas obtenu la promesse de percevoir le remboursement de leurs habitations en raison d'un manque de preuve légale qu'ils soient propriétaires des lieux.
Le représentants des familles a déclaré : " Nous exigeons que le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, arrête les violences dirigées contre les résidents et qu'il promette maintenant un autre toit pour les familles ".
En Septembre, la police avait expulsée de force prés de 20 familles de Givat Amal.
Ils avaient été accueillis par des manifestants, quatre avaient été arrêtés après ouvert un ballon de gaz, un acte de protestation potentiellement dangereux.
Givat Amal a été crée pendant la guerre d'Indépendance en 1948 pour défendre la périphérie de Tel Aviv.
Aujourd'hui, ce quartier fait parti intégrante de Tel Aviv en raison de l'expansion de la ville et les familles restantes n'ont jamais reçu d'actes de propriété légaux.
Ils ont mené une lutte depuis les années 1980 pour prouver leur propriété mais sans résultats.
La question a atteint son paroxysme lorsque le milliardaire Yitzhak Techouva a récemment acheté le quartier pour construire des résidences de luxe, conduisant à ces évacuations...
Source Koide9enisrael