mercredi 31 décembre 2014

La Chine, deuxième plus grand PIB mondial, entamera des négociations pour un accord de libre-échange avec Israël l'année prochaine !


Les médias d'Etat chinois a annoncé mardi que la superpuissance économique asiatique, qui détient le deuxième plus grand PIB mondial, entamera des négociations pour un accord de libre-échange (ALE) avec Israël l'année prochaine. La Chine va également chercher à faire progresser les pourparlers de libre-échange avec Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite et l'année suivante les Emirats Arabes Unis...


Zhao Zhongxiu, professeur de commerce international à l'Université de commerce international et d'économie de Beijing a déclaré : " La Chine exporte des biens de consommation en échange de produits high-tech israéliens. La plupart des importations sont raisonnablement complémentaires et ne représentent pas de concurrence directe ".
Un signe de rapprochement entre les deux pays s'est distingué au début du mois lorsque il a été annoncé que deux pandas géants allaient etre envoyés au zoo de Haifa, aprés décryptage, la diplomatie " du panda " est signe en Chine d'une alliance croissante.
Cette alliance a été également été ressenti ces derniers mois après que les deux pays aient signé un accord historique visant à booster la coopération commerciale.
Selon le Bureau central des statistiques d'Israël, Israël a importé 5,52 milliards de dollars en produits chinois durant les 11 premiers mois de 2014.
Les exportations vers la Chine ont bondi à 2,59 milliards de dollars, contre $ 2,55 milliards l'année précédente.
Israël a misé, en raison d'une fragilisation de ses liens avec l'Europe et l'Amérique,  sur un changement de politique et s'est rapproché de pays comme le Japon, l'Inde et la Chine...

Source Koide9enisrael