Une cinquantaine de responsables gouvernementaux palestiniens sont arrivés lundi à Gaza pour une mission de travail de plusieurs jours consacrée notamment à la reconstruction de l'enclave ravagée par la guerre durant l'été, ont indiqué des responsables à l'AFP...
Le gouvernement d'union, né de la réconciliation palestinienne au printemps, ne s'était réuni qu'une fois dans la bande de Gaza depuis sa formation il y a sept mois, sur fond de tensions entre les rivaux historiques, le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, mouvement islamiste qui rechigne à céder les clés du pouvoir à Gaza. La précédente visite, début octobre, avait surtout été protocolaire.
Cette fois-ci, il s'agit d'une "mission de travail de plusieurs jours" chargée de lancer "le début effectif de la reconstruction", a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Ihab Bseiso, depuis Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Judée-Samarie.
Parmi ces responsables se trouvent huit ministres, a précisé à l'AFP Chawqi al-Issa, ministre de l'Agriculture et des Affaires sociales, peu après avoir traversé le point de passage de Beit Hanoun, reliant Israël au petit territoire côtier sous blocus israélien où s'entassent 1,8 million de Palestiniens.
Dans la délégation figurent notamment les ministres de la Santé, de l’Éducation, des Collectivités locales, ainsi que les chefs des Autorités de l'Eau, de l’Énergie et de l'Environnement.
Ils devaient s'atteler à l'épineux dossier de la reconstruction, estimée par le gouvernement à quatre milliards de dollars dans le territoire ravagé par trois guerres en six ans, dont la dernière en juillet-août a fait près de 2 200 morts palestiniens.
Début novembre, le chef de ce gouvernement d'indépendants, Rami Hamdallah, avait annulé une visite prévue à Gaza après une série d'attentats, non revendiqués, visant des responsables du Fatah dans la bande de Gaza.
Source L'Orient le jour