Selon les résultats d'un audit accablant réalisé par le controleur de l'état Yossef Shapira, les forces de Tsahal ne fonctionne pas à leurs pleines capacités, notamment en ce qui concerne la formation des soldats de réserve de Tsahal et en ce qui concerne la surveillance et la protection de sites stratégiques, pour lui, ces carences pourraient s'avérer catastrophique dans le cas d'une nouvelle guerre...
Dans le domaine de la formation et de la préparation d'urgence, le rapport indique que les soldats de réserves de Tsahal, qui sont la principale force de combat des forces terrestres d'Israël, et qui sont par conséquent d'une importance primordiale sur le champ de bataille, ont subi des coupes budgétaires sévères au cours des dernières années, c'est un probléme sérieux car cela a eu pour conséquence que de trés nombreux réservistes n'ont pas recu de formation depuis plusieurs années et ne sont donc plus compétent en cas de guerre future.
Les entrepôts d'urgence souffrent également d'un nombre important de lacunes. En outre, un certain nombre de sites stratégiques ont été laissés sans protection, depuis 2004 pour certains.
Aucun progrès réel n'a été fait pour protéger ces sites depuis le dernier rapport en Novembre 2013. La surveillance des avant-postes de l'armée ainsi que du siège de Tsahal sont vulnérables aux attaques, cela pourrait causer des dommages à la capacité opérationnelle des forces armées d'Israël dans son ensemble ainsi que pour l'avenir de l'économie israélienne.
Des dizaines de millions de dollars d'investissements militaires ont été perdus par l'Israel Aerospace Industries (IAI) en raison de lacunes dans le programme de développement des technologies de défense de l'armée israélienne.
L'armée israélienne a déclaré en réponse au rapport du Contrôleur de l'Etat que " les soldats réserves sont une partie importante de l'armée israélienne car ils apportent leur expérience, leur professionnalisme, un travail de qualité et une motivation sans faille.
L'armée fera tout son possible pour assurer la formation et l'entrainement des soldats malgré un budget limité ". L'armée n'a pas communiqué concernant la vulnérabilité de certains sites stratégiques...
Source Koide9enisrael