Le ministre israélien de la sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch a annoncé mercredi des nouvelles mesures de sécurité sur le mont du Temple (Esplanade des Mosquées) à Jérusalem, rapporte le Times of Israël. Les députés et les visiteurs juifs seront interdits d'accès au Mont du Temple afin de permettre la baisse des tensions dans la ville sainte et dans le pays...
"Ceux qui veulent lancer de l'huile sur le feu, qu'ils soient de gauche ou de droite, du Mouvement islamique, du Fatah ou des mouvements de la droite israélienne, y compris les parlementaires, nous avons l'autorité pour leur interdire l'accès" a-t-il déclaré lors une interview à Channel 1. "Lorsqu'il y a une nécessité de fait et que nous voyons que cela peut mener à des émeutes, je ne leur permettrai pas de se rendre sur le site".
Par ailleurs, des détecteurs de métaux vont permettre d'arrêter les porteurs d'armes ou d'armes blanches.
Ces contrôles seront également appliqués aux prieurs musulmans, qui étaient exemptés de tout contrôle jusque là.
Ces appareils qui étaient utilisés avant l'an 2000 à la veille de la 2e intifada, vont coûter près de 4 millions de shekels selon le journal Haaretz.
Le ministre déclare ne pas voir dans les événements actuels une 3e intifada, mais il préconise l'annulation du titre de séjour des émeutiers habitant à Jérusalem-est, un statut qui leur avait été automatiquement octroyé par Israël en 1967.
Ces mesures interviennent après la tenue mardi, un conseil de sécurité de 3 heures, à l'issue duquel le Premier ministre Benyamin Netanyahou a détaillé des mesures pour contenir les vagues de violences à Jérusalem et en Judée-Samarie : déploiement d'effectifs policiers supplémentaires, accélération de la destruction des maisons des émeutiers, mesures de répressions plus importantes à leur égard.
"Nous sommes au coeur d'une campagne d'incitation au terrorisme dirigée contre l'Etat d'Israël et ses citoyens. Cette campagne existe depuis la fondation de l'Etat d'Israël et même avant.
Nous avons vaincu le terrorisme jusqu'à maintenant et nous le vaincrons cette fois aussi." a-t-il déclaré.
Dénonçant l'irresponsabilité de Mahmoud Abbas, Benyamin Netanyahou a lancé un appel aux citoyens arabes israéliens: " ne vous laissez-pas influencer par la propagande et l'incitation à la violence. Vous êtes des citoyens avec des droits égaux et des devoirs égaux, et la première obligation de tout citoyen est de respecter la loi ".
Source I24News