Une mosquée de la région de Ramallah aurait pris feu dans la nuit de mardi à mercredi, et le premier étage, équipé d’une bibliothèque, aurait été sévèrement endommagé. L’information a été communiquée par des médias palestiniens qui ont précisé que l’incendie avait éclaté dans le village d’Al Mughayir. Mais ils ne sont pas contentés de faire part de l’incendie : ils ont également affirmé, sans la moindre preuve, qu’il s’agissait d’un acte criminel et qu’il avait été commis par … des « colons israéliens »...
Le chef du conseil régional de Samarie Guershon Messica a réagi en déclarant : « Celui qui a commis cet acte est un pyromane qui mérite d’être condamné. Mais il est tout de même important de souligner que jusqu’à ce jour, aucun Juif n’a été surpris en train de mettre le feu à une mosquée ». Et d’ajouter : « Laissons la police et les services de sécurité mener leur enquête et trouver les coupables ».
Par ailleurs, un cocktail Molotov a été lancé au cours de la nuit sur une synagogue antique se trouvant dans la ville à population arabe et druze de Shfar’am, dans le nord d’Israël. L’engin a causé des dégâts légers mais personne n’a été blessé.
Dans les deux cas, la police a annoncé qu’une enquête serait ouverte.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim