Les résidants du village de Givat Assaf en Samarie se sont plaints de la conduite de l'armée israélienne envers eux dimanche, après que les soldats aient ignoré une attaque sérieuse menée par des arabes contre les habitants juifs. Déja vendredi, certains résidants avaient averti les agents de sécurité que les Arabes du village voisin de Burqa prévoyaient une attaque de jets de pierres contre eux. Les agents de sécurité ont immédiatement informé l'armée israélienne de ces plans...
Un rédidant a déclaré : " Nous avons contacté un commandant de compagnie dans la région et nous lui avons demandé qu'il nous protége. Rapidement, des arabes masqués ont approché la route reliant le village de Givat Assaf à la route 60 et ont commencé à jeter des pierres. Les forces militaires se cachaient derrière les jeeps alors que les émeutiers lancaient des pierres en criant « Allah ou Akbar ».
Malgré cela, un officier a demandé aux résidants de rester loin de la place en disant qu'ils avaient la situation sous contrôle. Nous avons demandé à l'officier pourquoi ils ne faisaient rien pour arrêter les émeutiers, et en réponse, il nous a hurlé dessus ".
Les émeutiers ont ensuite pris la direction de Givat Assaf et ont réussi à blesser un habitant du village.
À ce moment, les habitants ont décidé de prendre la gestion des choses entre leurs propres mains et ont réussi a mettre en fuite les émeutiers.
Ceux-ci ont reculé jusqu'à la route 60 mais ont recommencé à jeter des pierres sur les véhicules circulant sur la route.
" Il a fallu attendre qu'au moin 10 véhicules aient été touchés pour que les soldats commencent à tirer des balles en caoutchouc en l'air pour faire fuire les émeutiers ".
Suite a cette incident, l'armée israélienne a déclaré que « les faits seront étudiés et des leçons en seront tirées ».
Source Koide9enisrael