jeudi 20 novembre 2014

Le Congrès espagnol vote en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien


Le Congrès espagnol a voté mardi soir à 319 votes pour, 2 contre et une abstention en faveur de la proposition visant à "exhorter le gouvernement à reconnaître l'Etat de la Palestine comme sujet de droit international"...


Ce vote signifie que l'Espagne devient l'un des rares pays européens à avancer vers la reconnaissance formelle d'une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien.
La résolution a également exhorté le gouvernement espagnol à appuyer la solution à deux Etats dans l'Union européenne, tout en "tenant pleinement compte des inquiétudes, intérêts et aspirations légitimes de l'Etat d'Israël".
Bien que la proposition a presque fait l'unanimité au Congrès, le Parti populaire (PP) au pouvoir et les Socialistes ont convenu de n'admettre aucun amendement qui établirait une échéance pour la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'Espagne avant la fin du mandat parlementaire actuel à la fin novembre 2015.
Les propositions demandant à Israël de réintégrer les frontières de 1967 ont été rejetées, mais le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia Margallo a fait savoir que cette "session historique débloquerait un processus de négociation qui a été interrompu pendant trop d'années".
Des représentants de l'autorité palestinienne en Espagne ont assisté au vote depuis la galerie des visiteurs, alors que l'ambassadeur israélien en Espagne n'était pas présent...

Source News.cn