Lorsque le ministre de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonvich, est arrivé sur les lieux de l'attaque au couteau de ce lundi dans sud de Tel Aviv, les résidents et les passants l'ont accueilli avec des sifflets et des cris " Mort aux terroristes " ou encore " Les gauchistes permettent que notre sang soit versé mais cela aura un prix ". La police et les gardes de sécurité ont du séparer la foule du ministre, qui n'a pas répondu aux sifflets et aux revendications des citoyens...
Aharonovich doit faire face à des critiques virulentes depuis le début de l'année écoulée, en particulier depuis le début de l' " intifada silencieuse " à Jérusalem.
Les résidents juifs de Jérusalem l'ont régulièrement blâmé pour avoir permi a la violence et aux émeutes de continuer dans la capitale. Même les citoyens arabes qui protestaient contre la mort d'un terroriste a Kfar Kana ont évacué leur rage sur le ministre.
Un résident arabe de Haifa et ancien membre du conseil municipal, Ahmed Ghanem, a déclaré : " Le sentiment parmi les Arabes et les Juifs est similaire : il y a un manque de confiance envers la police et les forces de sécurité ".
Le commandant de la police de Tel Aviv, le commandant Benzi Sau, qui était également sur les lieux de la première attaque de ce lundi, a déclaré à la presse : " C'est un soldat qui a été attaqué par un résident de Naplouse, il a tenté de voler son arme, il l'a poignardé avec un couteau plusieurs fois. Les gens présents sont venus au secours du soldat et ont appelé la police ".
Selon le rapport préliminaire, la motivation de l'attaque est nationaliste. Le suspect, Nur al-Din Abu Hashiya, un habitant de Naplouse de 18 ans, était entré illégalement sur le territoire israélien.
Beaucoup de membre de la Knesset ont répondu à cette attaque par des condamnations.
Le président de Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, a déclaré que " cette attaque démontre que le concept de blocs de béton pour protéger les gens est inefficace. Il est impossible de protéger les gens dans la rue sans mettre les lanceurs de pierres, les lanceurs de bombes incendiaires et les émeutiers en prison. Seule cette politique aménera la sécurité ".
Bennett a également attaqué le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en l'appelant " le successeur d'Arafat, seul les vêtements sont différents, c'est un terroriste en costume et il doit être traité en conséquence "...
Danny Danon ( Likoud ) a également réagi à l'attaque : " Nous sommes dans une Intifada. Je demande que le Premier ministre et le ministre de la sécurité intérieure indiquent clairement qui est souverain dans l'État d'Israël, la faiblesse est devenue partie intégrante du processus décisionnel du gouvernement ".
Danon a souligné que " les citoyens ne voient pas une main de fer contre les terroristes et cela risque de nous entraîner dans une guerre d'usure. Le Premier ministre est occupé avec des mots au lieu de passer a l'action ".
La député Miri Regev ( Likoud ) a appelé le gouvernement " à se prononcer sur une séquence d'actions qui mèneront au retour de la sécurité de tous les citoyens de l'Etat : " Nous devons éradiquer le terrorisme tout en transmettant un message clair qu'il existe une règle de droit en Israël ".
Source Koide9enisrael