dimanche 21 septembre 2014

Manuel Valls adresse ses vœux à la communauté juive


Le Premier ministre français Manuel Valls est venu présenter ses vœux à la communauté juive de France à l’occasion de la nouvelle année 5775. Valls, qui avait mis une kippa sur sa tête, était accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement pour cette visite qui s’est déroulée à la grande synagogue de la Victoire à Paris...

De nombreuses personnalités s’étaient déplacées pour l’accueillir, représentant toutes les institutions et les communautés juives de France. Parmi elles, le grand rabbin de France Haïm Korsia et le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim. 
Etaient également présents des préfets, des sénateurs et bien entendu la nouvelle maire de Paris Anne Hidalgo. Israël était représenté par son ambassadeur à Paris Yossi Gal et le ministre israélien de l’Education nationale, le Rav Shaï Piron. 
Dans le discours qu’il a prononcé, Manuel Valls a dénoncé le racisme et l’antisémitisme qui sévissent en France. Admettant que la mise en œuvre d’un plan national contre ce fléau « n’était pas à la hauteur des enjeux », il s’est engagé à « le remettre à plat » et à mobiliser pour cela « la Nation tout entière ». 
Le président du Consistoire central Joël Mergui a rappelé, dans son allocution, que les Juifs faisaient l’objet d’agressions de plus en plus nombreuses. Il a également fait part de son inquiétude face au regain de l’antisémitisme dans le pays. Il a rappelé que les Juifs souhaitaient seulement pouvoir mener leur vie de Français et de Juif librement. Il a terminé en adressant ses vœux à toutes les personnes présentes, à la communauté juive de France et aux Juifs d’Israël.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim