Le Comité Shaked, dirigé par la députée Ayelet Shaked (Habayit Hayehudi), a commencé à voter lundi une nouvelle loi concernant l’enrôlement dans Tsahal. La nouvelle loi a déjà été vivement critiquée par le colonel (de réserve), le député Moti Yogev.
Plus précisément, Yogev s’en prend à une clause de la loi qui raccourcit le service militaire pour les hommes de trois ans à 32 mois. les soldats combattants serviront les quatre mois supplémentaires en tant que membres du corps professionnel permanent de l’armée israélienne (Tzva Keva).
« Il s’agit d’une clause que l’on regrettera », a averti Yogev . «C’est une décision non professionnelle et irresponsable qui va conduire à une pénurie grave et nuira à Tsahal ». Yogev ajoute que la décision « n’a pas été correctement examinée, ni financièrement parlant ni dans ses aspects sociaux, et a été élevée au nom de « l’égalité des sexes », « d’une manière qui porte atteinte à l’ état de fonctionnement de l’armée israélienne dans sa capacité à réussir dans sa mission de défense du peuple et de l’Etat d’Israël ».
Il est intéressant de noter que les femmes ont actuellement deux années de service militaire, contrairement aux hommes qui doivent s’enrôler pour trois ans. Shaked a reporté le vote sur l’extension du service militaire pour les femmes, afin de donner plus de temps à la Division des ressources humaines de l’armée pour préparer les solutions de rechange appropriées si le vote décide de ne pas prolonger le service des femmes.
Koide9enisrael avait publié un article sur ce sujet ici le 6 Mai 2013 :
Israel pourrait raccourcir le service militaire obligatoire: