dimanche 16 février 2014

TGV Ashdod-Eilat : Un Train Pour Contourner le Canal de Suez ?


Japonais, Allemands, Canadiens, Français. Les industriels de ces pays suivent avec une très grande attention le nouveau rêve d’Israël : construire le train qui va remplacer le Canal de Suez. Malgré l’opposition des environementalistes il semble que Benjamin Netanyahou a décidé de le faire : donner le feu vert pour construire une voie de chemin de fer de 300 km (Eilat-Ashdo) qui va permettre de contourner le Canal de Suez… et faire perdre des millions de dollars de revenus à l’Egypte. Cette idée qui fait rêver les asiatiques semblent être réalisable; ce qui est certain : les industriels Français s’intéressent beaucoup à ce projet titanesque.



Le canal de Suez est un ouvrage d’art situé en Égypte, long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers.
Percé entre 1859 et 1869, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d’aller d’Europe en Asie sans devoir contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Avec l’augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l’Égypte1 Un blocage du canal entraînerait des pertes d’environ 7 millions de dollars par jour.

Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance.

Source Israel Valley