mardi 11 février 2014

Seconde Guerre mondiale : le Théâtre juif de Bucarest en danger


Il a même continuer à fonctionner pendant la Seconde Guerre mondiale alors que les autorités roumaines validaient la persécution des Israélites. Le Théâtre juif de Bucarest, l’un des plus anciens théâtres yiddish d’Europe, est en danger et ses artistes ont joué, chanté et dansé dans la rue le lundi 10 février 2014 pour interpeller le monde, après que le bâtiment, endommagé par la neige, fut contraint de fermer ses portes.



Fin janvier, une tempête de neige a détruit environ 30% du toit du bâtiment. L’eau s’est infiltrée sur la scène et jusque dans les sous-sols où sont remisés les décors.
“La mairie doit rapidement allouer un budget pour ces travaux et assurer le bon fonctionnement du théâtre”, déclare l’historien Alexandru Florian, président de l’Institut pour l’étude de l’Holocauste Elie Wiesel, qui était parmi la trentaine de spectateurs présents devant la scènede rue improvisée. Parmi les acteurs figurait Maia Morgenstern, directrice du théâtre, qui a interprété le rôle de la Vierge Marie dans le film de Mel Gibson “La passion du Christ”.
Depuis la fermeture de leur théâtre, les acteurs ont donné des représentations dans deux autres salles de Bucarest. Situé dans le centre historique de Bucarest, dans un quartier où vivaient près de 300.000 juifs avant l’Holocauste, le Théâtre juif d’Etat est bien l’un des plus anciens d’Europe.


Source L'histoire en rafale