Depuis le décès du Rav Kolitz et du Rav Messas, personne n'est venu combler le vide qu'ils ont laissé à la tête du grand rabbinat de Jérusalem. A présent, il est question de nommer de nouveaux candidats et certains aimeraient que le Rav Shlomo Amar, ancien Rishon Letsion, obtienne le poste de grand rabbin séfarade.
Une réunion au sommet a eu lieu au domicile du maire de la ville Nir Barkat pour débattre de la question. Y étaient conviés notamment le rav Haïm Druckman, l'un des leaders du sionisme religieux, qui soutient le Rav Amar, et le chef du parti Shass Arieh Dery.
La question suscite des polémiques depuis des années et les personnes présentes ont tenté de dissiper certaines tensions afin de faciliter l'élection des nouveaux grands rabbins de la capitale d'Israël.
L'affaire n'est pas simple: lors de sa première campagne électorale, Nir Barkat s'était engagé à faire nommer un rabbin sioniste et avait ainsi bénéficié du soutien de l'électorat sioniste religieux de la ville. Il n'avait pas réussi à tenir sa promesse et lors des dernières élections, il avait indiqué qu'il placerait un rabbin orthodoxe aux côtés d'un rabbin sioniste.
A présent, si l'on en croit les médias israéliens, Barkat chercherait à respecter ses engagements. Mais rien n'est simple: en effet, les relations du Rav Amar avec Shass ne sont pas au beau fixe et cela risque de compromettre sa nomination. Dery souhaiterait, pour sa part, que le Rav David Yossef obtienne le poste.
D'autres noms ont été avancés: le Rav Arieh Stern et le Rav Shmouel Eliahou, qui représentent tous deux le public sioniste religieux. Reste à savoir comment se fera la répartition. Mais il semble que l'un des deux représentera le monde orthodoxe et l'autre le courant sioniste religieux.Source Chiourim