lundi 10 février 2014

Lieberman tacle Bennett et défend Kerry…


Liberman a déclaré, lors d’une interview sur la radio de l’armée, que les critiques dirigées contre le secrétaire d’État Kerry étaient injustes et injustifiées : " Kerry déploie de gros efforts pour aboutir à un accord et l’insulter n’est pas digne". 

Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu’il n’avait rien changé à sa ligne de conduite :" je l’ai dit et écrit en 2004, je l’ai répété lors des précédentes élections, je suis en faveur de deux Etats pour deux peuples et je soutiens le discours de Bar-Ilan. Israël Beitenou soutient la signature d’un accord mais pas à n’importe quel prix ".
Avigdor Lieberman met en garde contre la répétition des erreurs du passé comme lors des accords d’Oslo : " Nous avons déjà signé un accord contenant plus de trous que le fromage suisse, alors cette fois, nous voulons  un fromage sans trous ".
Le ministre des Affaires étrangères a réitéré sa croyance en la nécessité d’ un échange de territoires afin que les deux pays soient homogènes.
A propos des différents au sein de la coalition, Avigdor Lieberman a relativisé ses accrochages avec Bennett : " Nous avons une différence fondamentale de point de vue avec Habayit Hayehudi sur certains problèmes. Pour ce qui est des menaces de Naftali Bennett de quitter le gouvernement, ce sont de vains mots, je le vois s’installer devant le micro mais je ne le vois pas courir dans les rangs de l’opposition".
A propos de l’accord-cadre que Kerry tente de faire signer, Lieberman a exprimé des réserves sans équivoque : " Je ne peux pas commenter un document que je n’ai pas vu, tant que je n’ai pas lu ce document, je ne le commenterai pas. J’ai une approche pragmatique, réaliste et cohérente en la matière".
Vendredi dernier, Avigdor Lieberman a exprimé son soutien au processus de paix avec les Palestiniens et a attaqué le ministre Naftali Bennett pour avoir critiquer la conduite du secrétaire d’État : " Kerry est un véritable ami d’Israël. Je ne vois pas quel est l’avantage de transformer nos amis en ennemi, il y a de la part de Bennett une certaine rhétorique brutale et belliqueuse que je trouve scandaleuse, Kerry cherche à trouver le chemin de la paix, il mérite d’avoir notre respect pour ses efforts et non notre mépris ".

Source Tel-Avivre