L'Organisation de l’ONU pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) envisage d'ajouter d’anciennes grottes israéliennes, parmi 41 sites à l'étude, sur la liste du patrimoine mondial, lors de sa réunion annuelle qui se tiendra à Doha en juin, selon le Jerusalem Post. Les anciennes grottes de Beit Gruvin et Maresha sont situées dans le parc national de Beit Gruvin au sud de Jérusalem et datent des temps bibliques.
Dans sa demande auprès de l'UNESCO, Israël a noté que "Beit Gruvin a été mentionné dans le Talmud (...) Depuis les périodes romaine et byzantine, un grand cimetière juif et des vestiges architecturaux y ont été découverts, tout comme le signe d’une synagogue (...) Au cours de la période byzantine, Beit Gruvin était un centre important du Christianisme et comptait de nombreuses églises".
Par ailleurs, l'Autorité Palestinienne aurait lancé un nouvel appel aux Nations-Unies afin de faire reconnaître le village de Batir proche de Bethléem au patrimoine mondial, dans le but d'empêcher construction de la barrière de sécurité par Israël à cet endroit, selon un rapport publié par le Walla vendredi.
Selon ces informations, l'Autorité palestinienne aurait déposé cette requête il y a deux semaines après avoir appris l'intention du gouvernement israélien de faire passer la barrière de sécurité dans le village de Judée-Samarie.
Des organisations palestiniennes et environnementales ont estimé que cette construction pourrait avoir des effets néfastes et irréversibles sur d'anciennes terrasses construites il y a plusieurs millénaires.
Le village de Batir a été identifié par les historiens comme le site moderne de l'ancienne Beitar, où une célèbre révolte juive contre l'invasion romaine a éclaté il y a plus de deux mille ans, connue sous le nom de Bar Kochba.
Les relations entre Israël et l'UNESCO ont été récemment mises à mal, après le report d'une exposition prévue de longue date par l'UNESCO, sur les liens du peuple juif avec la Terre sainte, après que les Etats arabes membres de l'Organisation, se soient plaints qu'une telle exposition n'entrave les pourparlers de paix en cours entre Israël et les Palestiniens.
Source I24News