jeudi 20 février 2014

Le gisement de gaz israélien de Tamar fournira du gaz à la Jordanie



Les partenaires dans le projet du gisement de gaz de Tamar ont signé mercredi un accord de vente de gaz à la Jordanie de 500 millions de dollars US, faisant d'Israël un exportateur de gaz régional. Selon l'accord, le gaz naturel sera approvisionné du gisement de Tamar aux sociétés Arab Potash et Jordan Bromine, toutes deux situées près d'Amman en Jordanie.
 
L'entreprise américaine Noble Energy, qui est un associé principal dans le projet du gisement de Tamar, a indiqué dans une déclaration que les ventes devraient commencer en 2016, une fois que l'infrastructure minimale nécessaire du gazoduc sera achevée.
"L'accord stipule une durée initiale de 15 ans et une quantité totale prévue dans le contrat d'approximativement 1,87 milliard de mètres cubes de gaz naturel," a fait savoir Noble Energy.
"Les revenus bruts sont estimés à 500 millions de dollars US, les ventes réelles dépendant de la quantité finale de la vente et du prix du pétrole au moment de la vente," a-t-elle ajouté.
"La mise en oeuvre de cet accord témoigne des opportunités régionales croissantes pour notre gaz naturel et élève la valeur de l'actif Tamar," a commenté dans une déclaration Keith Elliott, vice-président directeur de Noble Energy pour la Méditerranée orientale.
Découvert en 2009, le gisement de Tamar possède des réserves estiméees à 283,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Malgré des protestations publiques en octobre dernier, la cour suprême israélienne a approuvé la décision du gouvernement de permettre des exportations à hauteur de 40% du gaz du gisement.

Source CRi Online