La chancelière allemande Angela Merkel va effectuer en début de semaine une visite d’Etat en Israël. Elle sera accompagnée de 16 ministres et vice-ministres de son gouvernement. Il s’agit visiblement d’un voyage important : au cours de son séjour, Mme Merkel rencontrera le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le chef de l’opposition Itshak Herzog, leader du Parti travailliste, et le président de l’Etat Shimon Pérès. Ce dernier lui remettra mardi, lors d’une cérémonie solennelle, la « Médaille du Président ».
Il s’agit de la décoration civile la plus prestigieuse existant en Israël. Cet hommage lui sera rendu pour la remercier de son engagement sans faille en faveur de la sécurité d’Israël et de sa lutte constante dans son propre pays contre la résurgence de l’antisémitisme.
C’est Shimon Pérès lui-même qui lui décernera ce titre. Il aura ensuite un entretien avec Mme Merkel pour débattre de questions politiques. Au programme de leurs discussions : les pourparlers israélo-palestiniens, le nucléaire iranien et les échanges entre Israël et l’Allemagne.
Dans ce contexte, il faut rappeler que les deux pays célébreront l’an prochain le jubilé de la restauration de leurs relations diplomatiques.
Mme Merkel a également des liens très cordiaux avec la communauté juive européenne. C’est d’ailleurs pour la remercier de son action que le Prix du Judaïsme européen lui a été remis en mai dernier à Bruxelles en présence de nombreuses personnalités religieuses.
Source Chiourim