mardi 18 février 2014

La banque Hapoalim sur la liste noire de la Deutsche Bank


La plus importante banque d'Allemagne, la Deutsche Bank, a retiré la banque Hapoalim d'un nouveau produit financier "éthique", rapporte lundi le site d'information israélien Walla. Cette annonce intervient après que plusieurs autres sociétés financières européennes ont annoncé au cours des derniers mois avoir retiré leurs investissements dans des institutions financières israéliennes.


La Deutsche Bank a récemment lancé un nouveau produit financier, le "ETF étique" ou "tracker éthique", duquel elle a exclu 16 entreprises, dont la banque Hapoalim,
Le "ETF éthique" est conçu pour les investisseurs "moraux", qui ne veulent pas investir leur argent dans des entreprises éthiquement problématiques.
Outre la Banque Hapoalim, la seule société israélienne de la liste, d'autres compagnies ont été mises sur la liste noire, pour leur implication dans le développement des mines et de l'armement nucléaire.
Le député israélien de droite Ofir Akunis (Likoud) a déclaré que la Deutsche Bank devrait reconsidérer sa propre décision contraire à l'éthique. "Il est inconcevable qu'une banque allemande boycotte les Juifs sans prendre compte de l'Histoire», a-t-il ajouté.
Le chef du parti de gauche Meretz Zahava Gal-On a dit que la présence d'Israël en Judée-Samarie ne fera que provoquer le boycott de plus en plus. "[Le Premier ministre] Netanyahou devrait revenir à la raison et arrêter de consuire Israël vers l'isolement et l'ostracisme comme Cuba et l'Afrique du Sud."La plus grande banque du Danemark, la Danske Bank, a annoncé début février avoir décidé de retirer tout ses investissements de la banque israélienne Bank Hapoalim.
La décision a été prise au vu de la participation de la Bank Hapoalim dans le financement de la construction des implantations juives de Judée-Samarie.
Dans sa déclaration, la Danske Bank a expliqué que la Bank Hapoalim viole le droit humanitaire international.
Fin janvier, le ministère norvégien des Finances avait annoncé que le fonds gouvernemental local, le Government Pension Fund-Global, boycottait deux entreprises israéliennes ayant pris part à la construction de logements à Jérusalem-Est.
Africa Israel Investments et Danya Cerbus, deux sociétés israéliennes qui sont impliquées dans les construction à Jérusalem-Est seront soumises à ce boycott pendant trois ans.
Le Conseil norvégien de l'éthique avait informé le ministère des Finances norvégien que les entreprises en question avaient "contribué à de graves violations des droits individuels en prenant part à la construction d'implantations à Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale".
En plus des deux entreprises israéliennes, la Norvège a déclaré la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie inéligibles à ses investissement.
Plus tôt en janvier, un important fonds de pension des Pays-Bas avait retiré ses investissements de cinq banques israéliennes en raison de leur implication dans le financement de construction de logements en Judée-Samarie.

Source I24News