Scène de panique en plein jour dans la capitale économique d’Israël. A deux pas du “Festival de Chocolat” (qui a lieu à quelques mètres de la Tayelet de Tel Aviv) des tueurs à moto ont liquidé un truand connu par la police israélienne.
La mafia israélienne, aussi appelée Israeli Connection, s’est constituée depuis les années 1970 et s’est renforcée parce que la police a longtemps délaissé le crime organisé au profit de la lutte contre le terrorisme, plus urgente. Elle possède des antennes partout dans le monde. La spécialité de la Mafia est le trafic de drogue synthétique de type ecstasy.
Une des premières grosses équipes criminelles date du début des années 1990. Le New-York Gang était expert dans l’import-export de stupéfiants, l’extorsion de fonds et les paris clandestins. Toutes ces activités constituent l’essentiel des activités des organisations criminelles israéliennes.
En janvier 2007, Zeev Rosenstein, alias « Fat man » (le Gros), 52 ans, considéré par les autorités américaines comme un des plus gros trafiquant au monde, plaidait coupable devant un tribunal fédéral américain pour l’importation de 850 000 pilules d’ecstasy.
Condamné à 12 ans de prison, il purgera sa peine en Israël, son pays d’origine. Cette figure de l’Israeli Connection était présente sur quatre continents et avait recours aux petites mains de latino-américain pour distribuer sa drogue synthétique. Rosenstein a fait l’objet de sept attentats dont l’une sous la forme d’une attaque à la bombe qui tua trois personnes à Tel-Aviv.
Depuis 1989 des sociétés secrètes de criminels et des gangs de jeunes se développèrent rapidement du fait du laxisme des autorités locales, notamment à Tel Aviv. Leurs activités sont le trafic de stupéfiants, la prostitution, la traite d’êtres humains. En 2011, dix-huit organsiations criminelles d’importances attirent l’attention de la police. Les autorités ont déjà arrêté onze parrains et une soixantaine de membres de ses organisations.
La mafia en Israël investit dans les paris clandestins au travers de casinos officiels et des bookmakers. Elle est aussi impliquée dans le trafic de drogue. Les organisations criminelles israéliennes n’ont pas hésité à recruter des juifs orthodoxes pour introduire de la drogue aux États-Unis. Ces organisations entretiennent des liens avec la mafia turque, interlocutrice incontournable sur le marché de l’héroïne.
La mafia pratique le racket sous forme de protection sur les boites de nuit et restaurants mais aussi le prêt à taux usuraire, la prostitution des filles de l’Est, les cambriolages, le marché noir et le vol de voiture au travers de gangs palestiniens et d’autres encore… Ses organisations pénètrent le marché légal notamment le recyclages des bouteilles en plastique.
Source Israel Valley