dimanche 23 février 2014

Attentat anti-israélien : la Bulgarie identifie un troisième suspect


Un an et demi après l’attentat anti-israélien de Bourgas, en Bulgarie, qui a coûté la vie à cinq touristes israéliens et à un chauffeur de car bulgare, le 18 juillet 2012, le parquet bulgare a identifié un troisième suspect, a annoncé jeudi le procureur général Sotir Tsatsarov.
 

“Le parquet a découvert de nouveaux faits et identifié un participant direct qui n’était pas connu”, a déclaré M. Tsatsarov, précisant que les suspects “sont désormais au nombre de trois”. Avec ce nouveau rebondissement, le procès va être repoussé à une date ultérieure, a indiqué le parquet jeudi.
Le ministère bulgare de l’Intérieur a révélé en juillet 2013 l’identité de deux premiers complices présumés d’origine libanaise: Meliad Ferah, un ressortissant australien de 32 ans, également connu sous le nom d’Hussein Hussein, et un ressortissant canadien de 25 ans,  Hassan el Hajj Hassan.
Selon la presse bulgare, les deux hommes se trouveraient au Liban. “La décision de les livrer (à la bulgarie) revient à un autre État”, s’est contenté de déclarer jeudi M. Tsatsarov.
L’enquête sur l’attentat de Bourgas continue de buter sur l’identification de son auteur tué dans l’explosion, bien que ses empreintes digitales et ADN soient disponibles, et que son portrait-robot ait été publié sur le site d’Interpol.
La Bulgarie, Israël et les États-Unis imputent cet attentat à l’organisation terroriste libanaise chiite du Hezbollah et à l’Iran.
Source JerusalemPlus